Développement d’une ressource en ligne pour soutenir l’accès des entreprises au dispositif ETV (Environmental Technology Verification / Vérification des Technologies Environnementales)


L'Europe est confrontée à une série de défis environnementaux qui auront une incidence sur sa prospérité future. Celles-ci incluent l'épuisement des ressources, la raréfaction de l'eau, la pollution atmosphérique, le changement climatique et la perte de biodiversité. L’Europe est un leader en matière d’innovation dans les technologies environnementales qui peuvent apporter des solutions, tout en renforçant la compétitivité de l’UE. Cependant, faire entrer des innovations sur le marché peut poser des problèmes, car l'innovation, par définition, ne peut pas fournir de référence. Sans preuve de performance des technologies innovantes, les acheteurs potentiels ne peuvent se baser que sur des allégations de performances affichées par les fabricants. En 2011, la Commission européenne et sept États membres ont lancé une solution pour remédier à ce problème: la vérification des technologies environnementales (ETV). Il s'agit d'une initiative qui fournit une vérification par une tierce partie des déclarations de performance formulées par les fabricants de technologies. En délivrant une déclaration de vérification, qui est le produit d'un processus ETV réussi, l’ETV fournit des informations crédibles et impartiales sur la nouvelle technologie. L'accès au marché des technologies environnementales innovantes est considérablement amélioré et le risque technologique pour les acheteurs de technologies s’en trouve réduit.

 

ETV4INNOVATION est un projet de partenariat stratégique en matière d’enseignement et de formation professionnels financé par la CE, d’une durée de deux ans et demi, dans le cadre du programme Erasmus +. Il a été conçu dans le but de soutenir le développement et la mise en œuvre d'une pratique innovante et d'un nouveau parcours de formation dans le domaine de la vérification des technologies environnementales (ETV). Les acheteurs d’écotechnologies innovantes demandent de fortes garanties de performance. La déclaration ETV (Environmental Technology Verification) offre aujourd’hui la seule garantie de performance acceptée à l’international pour toute écotechnologie. En tant que nouvelle norme ISO 14034: 2016, l’ETV peut fournir aux développeurs d’écotechnologies un réel avantage concurrentiel pour la commercialisation de leurs produits. Comme la déclaration de vérification ETV offre de réelles garanties de performance des écotechnologies, le processus d'obtention des déclarations de vérification ETV obéit à des règles et des procédures très strictes. Pour obtenir de telles déclarations rapidement et à moindre coût, les entreprises doivent satisfaire aux exigences du processus de vérification ETV à toutes les phases du développement du produit.

 


 


 

ETV4INNOVATION fait partie d'un effort international visant à fournir aux entreprises qui développent des écotechnologies un accès efficace et réussi au dispositif de vérification des technologies environnementales. ETV4INNOVATION ambitionne de concevoir et de développer un programme commun de formation dédié à l’ETV pour les cadres et employés des secteurs technologiques, comme ceux du traitement des déchets, des matériaux et des ressources. Plus précisément, ETV4INNOVATION développera des modules d’apprentissage en ligne en accès libre destinés à aider les développeurs d’écotechnologies à acquérir une compréhension approfondie du dispositif ETV, leur fournissant ainsi les connaissances et les ressources nécessaires pour faciliter la procédure d’obtention des déclarations de vérification ETV pour les technologies environnementales qu'ils commercialisent.

 

Le partenariat ETV4INNOVATION a défini les objectifs spécifiques suivants:

 

  • Identifier le manque de connaissances dans les organisations (PME) pour pouvoir gérer et miser sur l’ETV, qui intègre les exigences écologiques dans le développement de nouvelles écotechnologies.
  • Concevoir et développer un programme d'études conjoint sur l’ETV avec la participation d'acteurs du secteur et d'experts du domaine des technologies environnementales, tels que des organismes de vérification, des clusters et des universités, et d'autres spécialistes du dispositif ETV.
  • Livrer programme commun de formation sur une plate-forme d'apprentissage en ligne.
  • Briser les frontières entre PME et grandes entreprises et experts en ETV, en apportant des procédures et des compétences communes.

  • Doter les entreprises des compétences et des connaissances appropriées pour aborder la vérification ETV et favoriser un processus technologique durable.
  • Promouvoir une meilleure anticipation des besoins en compétences ETV et développer une meilleure adéquation entre les compétences, les besoins de l’entreprise et les exigences écologiques européennes.

  • Sensibiliser aux problèmes environnementaux actuels, à la nécessité du développement durable et à la mise en place des pratiques plus respectueuses de l'environnement.

 

RÉSULTATS ATTENDUS:

 

Le projet ETV4INNOVATION définit les productions intellectuelles suivantes (IO):

 

  • LIVRABLE 1: Étude des besoins génériques des PME en matière d’ETV
  • LIVRABLE 2: Programme d’études conjoint ETV4INNOVATION
  • LIVRABLE 3: Matériel de formation ETV4INNOVATION
  • LIVRABLE 4: Plateforme de formation et de collaboration ETV4INNOVATION





FIL D’ACTUALITÉS




Email Newsletter



À propos de la vérification des technologies environnementales




Vous vendez ou recherchez des éco-technologies innovantes? Le programme innovant de vérification de la performance des éco-technologies est fait pour vous!

 

Le programme ETV est un programme international qui délivre un certificat de performance pour les écotechnologies innovantes, dont la validité est reconnue et garantie au niveau international. Le système s’appuie sur un organisme de vérification indépendant qui vérifie les performances d’une écotechnologie en recourant, si nécessaire, à des structures de test certifiées.

Le programme ETV est destiné à tous les vendeurs d’écotechnologies qui trouveront dans le programme ETV la seule solution internationalement acceptée qui prouve les performances des technologies qu’ils commercialisent.

Le système ETV est destiné à tous les acheteurs d’écotechnologies (entreprises, collectivités locales et pouvoirs publics) qui trouveront dans le programme ETV une solution unique pour identifier des écotechnologies innovantes qui répondent à leurs besoins, tout en réduisant le risque d’investissement associé à l’ETV grâce au rapport d’audit de performance, qui contient toutes les données de performance crédibles et fiables vérifiées par un tiers accrédité.


Les PME qui possèdent une technologie dont les performances dépassent de loin les normes ou qui présentent une approche novatrice pour résoudre un problème environnemental peuvent être confrontées à des problèmes de pénétration du marché en raison du manque de preuves indépendantes et crédibles des avantages qu’offre leur technologie. D’autres parties prenantes, telles que les acheteurs ou les investisseurs qui s’engagent à utiliser des solutions de technologie environnementale, sont souvent confrontées à des informations de performance non comparables, incomplètes ou non testées lors de l’évaluation des options disponibles sur le marché. La vérification des technologies environnementales (ETV) fournit une évaluation indépendante des nouvelles technologies en vue de valider les revendications environnementales afin que les utilisateurs, les développeurs, les régulateurs et autres parties puissent prendre des décisions éclairées concernant l’achat, l’application et la réglementation de technologies innovantes. La vérification renforce la crédibilité du fournisseur et la confiance de l’acheteur en garantissant que les déclarations de performance environnementale sont valides, crédibles et étayées par des données et des informations de test indépendantes de haute qualité.

Une déclaration de vérification ETV fournit une documentation indiquant que la technologie que vous vendez est conforme à vos allégations de performance - par exemple, qu’elle remplit une certaine fonction ou qu’elle est conforme à des exigences spécifiques. Il peut s’agir d’une faible consommation d’énergie, d’une technologie plus propre ou de hautes performances.

La vérification est reconnue dans l’Union européenne et dans d’autres pays, notamment en Corée, aux États-Unis et au Canada. La reconnaissance mutuelle d’une ETV signifie que vous pouvez commercialiser vos produits et utiliser les résultats des tests réalisés dans un pays pour promouvoir votre produit partout dans le monde.


Vous pouvez obtenir une ETV pour votre technologie dans les domaines suivants:

  • Surveillance et Traitement de l’eau (ex. Surveillance de la qualité de l’eau, traitement de l’eau potable et des eaux usées);
  • Matériaux, déchets et ressources (ex. Séparation et tri des déchets solides, recyclage des matériaux, produits et produits chimiques en fin de vie, produits à base de biomasse);
  • Technologies de production de l’énergie (ex. Énergie renouvelable, énergie produite à partir de déchets, technologies d’efficacité énergétique).
  • Process et productions vertueuses - batteries, accumulateurs et produits chimiques, sous-produits industriels et déchets en matériaux secondaires, déchets de construction en matériaux de construction, techniques de séparation ou de tri des déchets solides, récupération des matériaux.
  • Technologies environnementales dans l’agriculture
  • Surveillance et traitement de l’air
  • Surveillance du sol et des nappes phréatiques, réhabilitation des sols pollués

 




ETV4INNOVATION on twitter







RÉSULTATS DU PROJET




Ce livrable a pour objectif de présenter le contenu des modules pédagogiques à développer dans le cadre du programme ETV4INNOVATION. Dans la continuité du travail effectué dans la tâche IO1, ce programme d’études conjoint a été adapté à la diversité des profils d’emploi et des industries cibles du projet ETV4INNOVATION.

 

Le nombre de modules est défini sur la base des principales conclusions du rapport concernant le manque de compétences et de connaissances des PME et des autres parties prenantes. Sur la base de ces conclusions de la tâche IO1, différents supports pédagogiques ont été proposés. Ils ont été conçus en fonction des domaines de connaissance nécessaires, en fournissant un parcours de formation de base, ainsi que des modules de formation avancée. Chaque module d’apprentissage est composé de plusieurs sous-unités construites autour de techniques d’apprentissage à distance.

 

Trois modules ont été définis et les objectifs d'apprentissage associés sont détaillés ci-dessous:

 


Module 1. Aspects fondamentaux de la vérification de la technologie environnementale

  • Qu'est-ce que l’ETV et quel est l’objectif de cette vérification
  • Connaître les différentes entités impliquées dans ETV
  • Connaître et appliquer le vocabulaire de base lié à ETV
  • Connaître les entités susceptibles de tirer profit de l’ETV
  • Connaître les normes de l'UE et autres documents de base liés à l'ETV
  • Connaître et identifier les principales caractéristiques de l'ETV.

 

Module 2. La Procédure ETV  

  • Présenter la procédure ETV sur des exemples ciblés et déjà existants;
  • Définir les paramètres d’entrée dédiés au domaine technologique;
  • Choisir et spécifier les données nécessaires à l'application: matrice, objectif, conditions opérationnelles spécifiques de la technologie, identifier les critères d’éligibilité;
  • Caractériser des groupes de critères: valeur ajoutée environnementale; niveau d'innovation; pertinence par rapport aux besoins des utilisateurs; respecter les réglementations légales, déterminer l’affiliation à des domaines technologiques.
  • Décrire les livrables à fournir à chaque étape de la procédure ETV;
  • Identifier les paramètres initiaux et évaluer les technologies éligibles;
  • Exprimer de manière spécifique et sans ambiguïté en utilisant des chiffres absolus et mesurables, de sorte qu’une seule interprétation soit possible;
  • Refléter les besoins et les exigences des utilisateurs pour des applications spécifiques dans des conditions de fonctionnement spécifiques;
  • Connaître les conditions de publication des déclarations de vérification.

 

Module 3. Le programme ETV comme outil commercial sur les marchés nationaux et internationaux 

  • Identifier les avantages ETV en termes de commerce et de vente;
  • Identifier les différents niveaux de préparation technologique;
  • Identifier les exigences minimales en termes de préparation technologique pour obtenir un ETV;
  • Identifier les avantages dont bénéficient les clients qui investissent sur des produits, processus ou services labélisés ETV;
  • Créer et intégrer un plan marketing pour un produit, processus ou service ETV;
  • Créer une carte et définir les besoins réels dans le domaine des technologies;
  • Identifier et analyser différents cas de réussite de l’ET.

 

Résumé de la tâche IO2: Définition commune du contenu des modules pédagogiques 




TARGET GOALS






Institutions involved in research actions

0



Learning content downloads

0



ETV4INNOVATION Multiplier events

0




PARTENAIRES






INVENTYA VENTURES (EU) Ltd

GREEN SYNERGY CLUSTER

CETEM - Asociacion Empresarial de Investigacion Centro Tecnologico del Muebley La Madera de la Region De Murcia

INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE

INSTYTUT TECHNOLOGICZNO-PRZYRODNICZY

PURFIL ApS